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Auteur Fil de discussion: Flaps et objectivité !  (Lu 31913 fois)
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Christophe79
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Christophe
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« le: 25 Octobre 2016 à 01:17:49 »

Bonjour,

J'ai lu des posts et des sites sur lesquels il est fait mention de l'adjonction de flaps. Surtout depuis que je me suis mis à lorgner sur les Zeppelins.
...Pas vraiment eu de réponses sur le bien-fondé de cet ajout.

J'aimerais (si possible) avoir des retours objectifs de l’intérêt des flaps avec un bateau comme le mien (5,70m). Notamment par ceux qui en ont testés.

- à partir de combien de longueur cela peut-il apporter un plus ou modifier réellement la carène d'origine.
- quels sont les avantages réels (mesurés si possible) entre le "avant" et le "après". (stabilité, vitesse, etc...)
- quels sont les vrais inconvénients (mauvaise accessibilité de l'échelle de bain, coupants si faits en inox, plus d'accrochage possible sur remorque avec les cadènes, etc...)
- ...


Nota : A ceux qui seraient tentés de me dire "achète plutôt un bateau de 7m..." je répondrais "oui, mais c'est pas la question !"  Souriant
Merci pour vos avis éclairés.
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« Répondre #1 le: 25 Octobre 2016 à 06:15:06 »

Je ne sais pas pour ton bateau mais j'en avais fait pour mon bombard de 5m et le comportement s'en est trouvé complètement changé.
Meilleur dejaugeage, meilleur comportement sur le clapot. ...
Ils étaient en inox dans le prolongement de la coque.
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« Répondre #2 le: 25 Octobre 2016 à 06:52:25 »

bonjour
j'ai eu des flaps sur deux bateaux   , 4.70 zodiac +50cv honda et sur le Narwhal actuel 6.2+150 Yam
je les ai réalisé de la même maniére en mettant du mélaminé dans le prolongement de la coque et en faisant une équerre polyester et la renforçant avec des triangles bois a leurs tour recouvert de polyester .
le tout poncé , recouvert de gel coat et monté avec des vis inox et sika .
le comportement du bateau change évidemment , il a plus d'allonge dans le clapot ,le nez lève moins a basse vitesse, dejauge plus facilement .
ça ne me gène pas pour attacher le bateau sur la remorque a l'arrière(la sangle passe a coté)pour l'echelle de bain elle suspendue au dessus du flap babord .
je pense qu'il y a un tuto sur le site pour les fabriquer .
bonne journée a tous 
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« Répondre #3 le: 25 Octobre 2016 à 07:02:36 »

trop facile voila le lien !!!

http://sr-boat.fr/r%C3%A9alisation%20de%20flap%20en%20r%C3%A9sine%20fibre%20de%20verre-topic-853-0.html

j'ai fait  comme ça aussi .
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« Répondre #4 le: 25 Octobre 2016 à 13:41:35 »

Bonjour,

Même constats que Nouky.

J'ajouterais qu'il n'y a pas de modif de consommation (l'avant du bateau rentre d'avantage dans l'eau, et l'arrière est plus haut / globalement, la résistance est la même).
Avant la mise en place des flaps, je trouvais mon moteur placé un peu trop bas. Maintenant, il est bien. Donc, pour ceux dont le moteur est réglé à la bonne hauteur, il faudra peut-être le descendre d'un trou.
Le bateau est nettement moins sensible au trim.

Le seul bémol concerne les marches arrière. Le bateau est sensiblement moins précis. Il faut y aller doucement.

Pour ma part, j'ai pris des flaps en plastiques, en me disant que s'ils étaient trop grands, je les recouperai. En fait pas besoin.

En bref, pour une centaine d'euros (Sika et vis Inox compris) et pas trop de travail, j'ai un bateau nettement plus confortable (les passagers sont aussi moins sujet au mal de mer). C'est moins joli que des flaps maison inox ou intégrés à la coque, mais c'est beaucoup moins de boulot et ça fait le job.
L'échelle passe au dessus des flaps (il a fallu la dévisser pour passer que 2 vis traversent les flaps) et les sangles à coté. Pas de soucis.


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« Répondre #5 le: 25 Octobre 2016 à 18:55:36 »

bonjour Leplep60 surement dans l'Oise ?
je n'avais pas de retour sur ce genre de flaps ,donc cela a l'air bien .
tu les as monté sur quel bateau SVP?
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« Répondre #6 le: 25 Octobre 2016 à 19:55:06 »

Pour moi positif également. Meilleure assiette, l'avant lève beaucoup moins avant de déjauger....
Photo des flaps avant peinture.
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« Répondre #7 le: 25 Octobre 2016 à 20:34:07 »

faut essayer , des flaps réglables sont peu être un peu mieux , afin de pouvoir ajuster/affiner le réglage

j'ai une coque zeppelin 22 Vpro a la maison, sur laquelle il y a ces gros flaps dans le prolongement de la coque , les retours sur le comportement de ce bateau ne sont pas terribles (raison pour laquelle je n'ai pas remonté le bateau ... ) , difficile de lui faire lever le nez apparemment ... et trim peu/pas efficace ...
ces gros flaps  stratifiés dans le prolongement de la coque en sont-ils la cause ?
« Dernière édition: 25 Octobre 2016 à 21:45:39 par jerem » Journalisée

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« Répondre #8 le: 25 Octobre 2016 à 21:59:56 »

...ces gros flaps  stratifiés dans le prolongement de la coque en sont-ils la cause ?
Assurément, j'en ai parlé avec M. Zeppelin lors du grand Pavois l'autre jour et il m'a montré des photos du 22 en action en mettant en avant le fait que le bateau reste à plat en saut à cause (ou grâce) à eux.
C'est pour lui l'avantage... le plus de ce bateau par rapport à d'autres.

Une question complémentaire : Vous semblez être plutôt convaincus du bienfait des flaps sur des dimensions "courtes" des SR (moins de 6,5m).
A ma connaissance seuls les Zeppelins en sont équipés d'origine. Je me pose donc la question suivante : Si ils faisaient l'unanimité pour ces longueurs de bateau, les constructeurs devraient les mettre d'origine et proposer en option leur suppression et pas le contraire. Mais ils ne le font pas ?
Doit bien y avoir des moins à leur pose aussi alors !!
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« Répondre #9 le: 25 Octobre 2016 à 22:18:06 »

Je suis parti sur ce principe, car pour moi avoir des flaps qui "trainent" dans l'eau ( plus bas que la coque) c'est un non sens, remonté on perd en efficacité. Je voulais avoir qq d'intégré à l'instar des zepellins.
Comme dit plus haut le comportement de mon sr s'est nettement amélioré.
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« Répondre #10 le: 25 Octobre 2016 à 22:47:37 »

oui , j’imagine que des flaps fixe, non réglables , doivent forcement être dans le prolongement de la coque  ...

sinon l'option inox articulée, réglable par ridoir ... peu être même plus facile a fabriquer en plus ...

enfin il n'y pas beaucoup de risque à essayer ...
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« Répondre #11 le: 25 Octobre 2016 à 22:54:58 »

C'est clair que la mise en œuvre de flaps inox ou plastique est beaucoup plus simple. Si l'on ne sait pas où on va c'est parfait.
Mais le retour de ceux qui ont installés des flaps est très satisfaisant. Pour être convaincu il l est très intéressant de pouvoir faire le comparatif avant/après.
J'ai mis un an avant de me décider, et au bilan, je dirais que de temps perdu.
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« Répondre #12 le: 26 Octobre 2016 à 06:56:17 »

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« Répondre #13 le: 26 Octobre 2016 à 10:19:21 »

Pour répondre à la question de Nouky, mon bateau est un Capelli 500.
J'ai choisi ce bateau car j'ai des contraintes à terre. Je ne voulait pas quelque chose de trop grand. Le ZAR 53 aurait été bien aussi, mais demande de la puissance et est plus lourd.

Bref, j'ai un bateau très logeable pour un 5m, avec une grande soute à l'avant et une grande soute à l'arrière. Et j'ai administrativement le droit de naviguer à 2 familles (9 pers).
Je ne voulais pas être sous-motorisé. Le 80 Yam' étant le même que le 100. Autant prendre le 100.

L’inconvénient, c'est que le bateau naviguait un peut sur le c.l  . Donc il tapait et surtout, dans la houle, le nez en l'air n'était pas rassurant.
En lisant de nombreux post, j'ai compris qu'il fallait que l'étrave pénètre davantage dans la vague. En trimant négatif, c'était un peu mieux, mais pas parfait (et la conso montait).


La solution était de coriger l'assiète en abaissant l'avant et en relevant l'arrière : mettre des flaps (même si mon concessinonaire disait que ça ne servait à rien sur les SR). J'avais vu des posts sur les flaps maison (métal ou résine). Un peu compliqué à réaliser pour moi, et surtout : comment être certain de les faire à la bonne taille.
Sinon, il y avait la possibilité des flaps plastiques réglables en inclinaison avec ridoirs ou les flaps dits 'automatiques'. J'ai eu peur que les flaps à ridoirs que j'avais trouvé soient mal dimensionnés. Avec ceux que j'ai pris, je me suis dit : si il sont trop grands, je peux les meuler facilement.
Mes flaps forment un léger angle avec la carène. Ils ont un peu de souplesse et je pense qu'ils s'alignent quand le bateau est en marche.

L'idéal, c'est certainement des flaps électriques et le moteur monté sur lift. Mais sur un bateau comme le mien, ça commence à faire cher l'optimisation.


Comme Buzz, j'avais tourné la question dans tous les sens (6 mois dans mon cas). Bien content d'avoir franchi le pas. Ce qui m'a décidé, c'est aussi un run à 40 noeuds sur mer d'huile et pdt lequel le bateau s'est mis à raquetter. Avec les flaps, ça n'arrive pas.

PS : oui, je suis dans l'Oise.




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« Répondre #14 le: 26 Octobre 2016 à 13:50:59 »

J'avais ça sur mon ancien.



Ca avait surtout un interêt dans la phase de déjaugeage , après je suis moins convaincu car ils ne touchaient l'eau qu'épisodiquement (mais plus que ce que je pensais quand même).
Sur ce genre de bateau ou on allège beaucoup l'avant pour aller plus vite à faible vitesse on traine du cul , j'aurai le même souci avec mon prochain je pense.

Par contre pas d'idée sur un bateau plus petit et conventionnel.
« Dernière édition: 26 Octobre 2016 à 15:29:45 par bv56 » Journalisée

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« Répondre #15 le: 26 Octobre 2016 à 15:37:31 »



oui c'est plutôt à ça que je pensais , qui par rapport à des flaps fixes résine , peuvent être remontés un peu au besoin ....
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« Répondre #16 le: 26 Octobre 2016 à 15:39:46 »

sinon , il y a ça , mais ce n'est plus le même prix .... doit y en avoir pour un billet de 1000 ....

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« Répondre #17 le: 26 Octobre 2016 à 19:34:22 »

rebonjour a tous
pour Leplep60 je pense que des flaps fixes seront suffisants mais plutot en taille L ou XL
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« Répondre #18 le: 26 Octobre 2016 à 20:46:37 »

pour ceux que ça intéresse il y a une bonne explication ICI     http://www.moteurboat.com/pratique/astuces/bien-utiliser-les-flaps.html

j'avais dans ma réflexion sur le projet nouveau ribs de 2015 pensé aussi au flaps pour le prochain bateau ( que j'ai laisser tombé depuis que j'ai l'osprey car vraiment pas utile ) ,  à l'époque un modèle avais retenue mon intention je vous le présente et tu en trouve à pas chère


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« Répondre #19 le: 26 Octobre 2016 à 23:49:22 »

Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour trouver les infos :

Merci à Arnaud pour ce reportage

https://www.veradoclubfrance.fr/Smart%20Tabs%20Nauticus%20sur%20Cap%20Camarat%20625%20WA-msg-6213-143146.html#msg143146
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« Répondre #20 le: 27 Octobre 2016 à 19:25:47 »

bonjour Bv56
c'est un lift mécanique a coté du flap de ta photos stp?
a bientot
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« Répondre #21 le: 27 Octobre 2016 à 19:35:11 »

Salut Fabrice

Non c'est un électrique.
Le CMC inox que j'ai tordu très rapidement.
Sujet d'une polémique "ailleurs" , je le déconseille sauf aux pépères très tranquilles mais inadapté sur nos RIBs que l'on sollicite un peu plus.
La sécurité et zéro souci c'est bobsmachine on a quasi tous ça.

A bientôt sur l'eau !  Souriant
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« Répondre #22 le: 27 Octobre 2016 à 22:29:49 »

Il est une certitude moi qui suis la personne qui a réalisé les flaps en fibre sur mon ancien SR, dont nouky a mis le lien plus dans le post
c'est que je vais en remettre sur mon Lomac, par contre je ne sais si je vais me les refaire ou si je vais en acheter

Pour rappel lien du post:
http://sr-boat.fr/r%C3%A9alisation%20de%20flap%20en%20r%C3%A9sine%20fibre%20de%20verre-topic-853-0.html
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« Répondre #23 le: 28 Octobre 2016 à 06:40:45 »

merci pour la réponse et  a bientot sur l'eau aussi!
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« Répondre #24 le: 28 Octobre 2016 à 23:09:00 »

pour ceux que ça intéresse il y a une bonne explication ICI     http://www.moteurboat.com/pratique/astuces/bien-utiliser-les-flaps.html

j'avais dans ma réflexion sur le projet nouveau ribs de 2015 pensé aussi au flaps pour le prochain bateau ( que j'ai laisser tombé depuis que j'ai l'osprey car vraiment pas utile ) ,  à l'époque un modèle avais retenue mon intention je vous le présente et tu en trouve à pas chère




J'ai eu ce modèle sur mon narwhal 520HD et j'en était très content.
Il permet en plus de régler indépendamment la dureté de l'un ou l'autre vérin, ce qui permet de gommer un peu le surpoids droite ou gauche sur le pont après réglage.
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« Répondre #25 le: 29 Octobre 2016 à 21:34:43 »

Dites-moi, ces flaps ayant un angle au repos avec la carène, il doivent nécessairement faire perdre un peu de Vmax non ?
Et les rigides en fibre ou en inox dans le prolongement de la coque font-ils perdre un peu de Vmax ?
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« Répondre #26 le: 29 Octobre 2016 à 22:59:00 »

Et les rigides en fibre ou en inox dans le prolongement de la coque font-ils perdre un peu de Vmax ?

Non pour ma part, et même peut être mieux .
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« Répondre #27 le: 01 Novembre 2016 à 19:45:56 »

Le petit reproche que je ferais aux flaps Zeppelin, c'est qu'ils font embarquer de l'eau par le tableau quand on ralentit brutalement.

Partant de cette remarque j' avais apporté une modification maison à un jeu de flaps ajoutés sur le pneu d'un ami : flaps en stratifié plus longs, montés à 2 centimètres au dessus de l'arête du tableau, avec une découpe rectangulaire de 10cm de long allant jusqu'au tableau. sur environ 1/3 de la largeur.

Les flaps étant plus longs avaient le même effet que des flaps Zep au moment du déjaugeage, et l'eau s'échappait par la découpe lors du freinage.


Je pense que ces flaps (Zep) sont peu répandus, car ils doivent obliger à faire un moule très spécial permettant d'intégrer le tableau dans une carène - ou à le rajouter une fois le fond réalisé
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« Répondre #28 le: 01 Novembre 2016 à 23:08:43 »

JC pourrais-tu faire un dessin de ce que tu décris STP ?
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« Répondre #29 le: 21 Janvier 2017 à 18:47:04 »

Je reviens un peu à la charge, car j'y pense de plus en plus. Probablement en plaque d'inox... si j'en trouve.

A votre avis, quelle est la bonne longueur. Trop petit, ça ne doit pas servir à grand chose et trop grand, j'ai peur que ça gène la Vmax et la marche arrière.
Maintenant, je me fais peut-être des idées.

Merci.
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